Comment régler une parabole ?
remi
2007-06-11 09:58:41 UTC
Bonjour,

Vraiment pas facile le sat !
J'ai quelques questions de débutant :
Pour régler une parabole, il y aurait 4 facteurs :

*l'azimuth : je pointe avec la boussole vers astra à 19°E... mais c'est
l'azimuth par rapport au Nord géographique ou le Nord magnétique ? Le
nord magnétique semble convenir... Quelle est la marge d'erreur ? Au
degré près ?

*l'élévation : le site d'astra me donne 36,8°. Là aussi, c'est vraiment
précis ? On dirait que c'est très réactif autour de 36/37° En déformant
un peu le bras, ça change pas mal. En général, c'est difficile à régler
ou je m'y prend mal ?

*la polarisation des LNB : le site d'astra me donne -10.6°. Quoique je
mette, cela ne change rien que ce soit la "qualité" ou la "puissance" du
signal. Est-ce vraiment un paramètre "significatif" (du genre à me faire
gagner 20% de qualité) ?

*la hauteur du LNB au bout du bras. Là aussi c'est réglable mais sans
grand effet. Est-ce là encore important ?

Merci pour toute réponse, truc, astuce... J'ai passé mon dimanche sur le
toit pour réussir à capter correctement 1/4 de l'offre free to air
d'astra... Coups de soleil...

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Rémi.

PS : pour info c'est une visiosat G3 et je ne travaille que sur Astra19
pour le moment. J'utilse 25 m de cable 21VATC.
Ausene By Serge Surpin
2007-06-11 10:11:42 UTC
on est à 19.2 est par rapport au sud
pour le reste, ne vous cassez pas la tête
vous utilisez le pointeur du terminal
et vous balayez vers le sud
l'antenne est finalement très peu penchée
et vous allez trouver
--
S.
Post by remi
Bonjour,
Vraiment pas facile le sat !
?
labricole
2007-06-11 13:15:05 UTC
Salut
il ne faut pas deformer le bras ou est fixé la tête (les dimensions et
l'angle est calculé), il faut jouer sur l'inclinaison de la parabole entre
36/38° et ensuite trouver la direction en se plaçant sur le réglage
parabole, avec une petite télé près de soit pour affiner le réglage, sur le
toit, une rallonge, petite télé portatif, le démo, le tout placé sur la
cheminée et réglage, ne pas oublier peritel et le câble entier ou petit
morceau pour effectuer le réglage
précaution s'attacher au cas ou !!! c'est plus sur
@+
bonne bidouille et prudence
Post by remi
Bonjour,
Vraiment pas facile le sat !
remi
2007-06-11 14:02:50 UTC
Bonjour et merci,
Post by labricole
Salut
il ne faut pas deformer le bras ou est fixé la tête (les dimensions et
l'angle est calculé), il faut jouer sur l'inclinaison de la parabole entre
36/38°
j'ai justement été très étonné de voit que c'était très réactif... A
peine on touche la parabole pour corriger l'élévation, le signal connait
un bond pour aussitôt redescendre.

Je ne pensais pas que le sat était une affaire de très grande précision.
Post by labricole
[...]
C'est sûr ! Une corde attachée de cheminée à cheminée avec
baudrier+longe+mousqueton fait très bien l'affaire. On a souvent
quelqu'un qui fait de l'escalade dans l'entourage...

Pour ceux qui liront ce post dans larchives google en 2023 : il ne faut
pas jouer avec sa vie, une tuile peut glisser l'une sur l'autre...
Attention aux outils aussi : une clé de 13 qui fait une chute de 20m
n'est pas très agréable à receptionner en bas.

Rémi.
cartomi <@@ cartomi chezfree.fr>
2007-06-11 14:16:26 UTC
Post by remi
Je ne pensais pas que le sat était une affaire de très grande précision.
binsi, vous visez un point qui est a 360 000 Km....
si votre pointage n'est pas parfait= plus de reception aux premiers
gros nuages
amicalement
trallala

amicalement
cartomi <@@ cartomi chezfree.fr>
2007-06-11 14:27:50 UTC
Post by trallala
36 000 km l'orbite géostationaire............
faut pas exagérer quand même (;-)
vi, y'a un zero qu'a triché...
amicalement
Bruno91
2007-06-11 16:34:12 UTC
Post by labricole
[...]
Je suis absolument contre l'usage d'une cheminée
pour une parabole. va pour un petit rateau.

Une personne de ma famille a falli être tuée par
une cheminée arrachée par une parabole un jour de
vent.

Une cheminée c'est pour la fumée, et certains en
oublient cet usage :-(

Ma parabole est fixée sur un mur, et n'a pas
bougé lors de la tempête de 1999.
ßruno
dakota
2007-06-11 19:41:04 UTC
salut
Il faut eviter la cheminée
Du 21 vatc , pas terrible pour du sat , du 19 ou mieux 17
Etre precis ?, pas forcement , une para de 60 sur Astra faut deplacer la
tete de 10 cm pour ne plus avoir de signal
Comme tous les novices , vous vous prenez la tete avec la theorie ( il faut
la connaitre pour les sat faible et plus deportés ou qui bougent))
Commencez avec une tete simple ( pas de commut)
Verifiez sur une autre installation le fonctionnement d'une chaine sur le
sat que vous desirez pointer ( et familiarisez vous avec les parametre du
demo)
Attention au prises F mal montées ( pbm recurent) verifier la presence du 12
ou 18 v+ au bout du cble
Regler une parabole avec les données theorique et avec une boussole est
impossible , je met au defit quiconque d'y arriver ( ça m'est arrivé , sans
boussole , c'est l'expêrience et un peu de bol))
En numerique , le signal arrive avec du retard , et vous vous etes vite dans
le vent
Il faut avoir le TV a vue , si possible l'aide au pointage ( sonore
parfois)ou mieux un mesureur de champ
Regardez les paraboles des voisins et chercher dans cette direction
Dans ces conditions , la para se regle en 5 minutes ( astra ou hotbird ou
AB3)
Attention a la contre polarisation ( tres important)
JP
ßruno
remi
2007-06-11 20:43:51 UTC
Le Mon, 11 Jun 2007 21:41:04 +0200, dakota a écrit:

[...]
Post by dakota
Attention a la contre polarisation ( tres important)
Qu'est ce que c'est ? L'angle de rotation du LNB ?
Merci.
Rémi.
remi
2007-06-11 21:33:10 UTC
Post by remi
Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?
Hum... Je capte les BBC sur Astra 19 ?! Elles sont pourtant sur Astra
28... Pourtant mon démo me les donne affiche bien sur Astra 19 :-s
Je n'y comprend plus rien...
une idée ?
Merci.
Rémi.
remi
2007-06-12 16:14:13 UTC
Post by remi
Post by remi
[...]
J'ai essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28 puis de refaire
un scan : plus rien.
En activant ànouveau qu'astra19, revoilà les BBC !
Que se passe-t-il ?
Merci.
Post by remi
une idée ?
Merci.
Rémi.
Georges Jullien
2007-06-12 19:20:29 UTC
Bonsoir
Il m'apparaît que votre parabole a deux LNB.
Lorsque vous dites "J'ai essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28 "
je comprends que vous avez demandé au démo de commuter sur le LNB qu'il
appelle Astra28.
Il est possible que le LNB portant la dénomination "Astra 19.2" dans le
démodulateur reçoive les signaux de Astra 28. et que l'autre LNB ne reçoive
rien
Le LNB recevant Astra 19.2 doit être à l'est de celui recevant Astra 28
vérifier en mettant un obstacle devant un LNB.
Lorsque vous recherchez un satellite occultez l'autre LNB
Georges Jullien
------------------------------
Post by remi
une idée ?
Merci.
Rémi.
remi
2007-06-12 20:14:47 UTC
Post by Georges Jullien
Bonsoir
Il m'apparaît que votre parabole a deux LNB.
Oups, excusez mon imprécision et merci pour vos réponses pointues.

En fait la parabole (visiosat G3) a 3 LNB mais pour les tests, j'ai
connecté le démodulateur en direct sur la LNB centrale qui est "supposée"
pointer vers Astra 19.2 selon mes réglages.

C'est dans cette configuration précise qu'après avoir lancé un scan (avec
Astra 19.2 le seul sat "ouvert" sur mon démo), je me retrouve avec les
canaux d'Astra 28.

Je pensais qu'un démo était capable de reconnaître le sat qu'il
recevait... De manière générale est-ce bien le cas ?
Rémi.
Post by remi
Post by remi
Post by remi
[...]
Post by remi
une idée ?
Merci.
Rémi.
dakota
2007-06-12 20:30:29 UTC
bonsoir
pas facile a faire comprendre que le nom du sat n'a aucune importance , il
faudrais que les constructeurs ne preregle pas les demos!!!
Refaire un retour au reglage usine ou effacer tout ( pas sur tout les demos)
Quand j'ai plusieurs tetes , je met un papier alu sur les tetes
Post by remi
Post by remi
[...]
Post by remi
une idée ?
Merci.
Rémi.
remi
2007-06-12 20:42:23 UTC
Post by dakota
bonsoir
pas facile a faire comprendre que le nom du sat n'a aucune importance ,
Oui en effet, j'étais persuadé que dans le signal émis par un sat, il y a
avait des méta-données comme son nom, position, etc... Ce n'est donc pas
le cas ?

En fait, le préréglage, ce sont juste des cases vides et étiquettées qui
se remplissent automatiquement au moindre signal ? Ainsi on peut remplir
la section "Astra 19.2" avec des canaux en supplémentaires provenant d'un
autre sat.

C'est le cas chez moi, tous les canaux préréglés d'Astra 19.2 sont vides
(forcément, pb de pointage on dirait) et lors du scan, des "nouveaux"
canaux étiquettés Astra 19.2 se sont rajoutés... alors qu'ils provenaient
d'astra 28 :-s
Post by dakota
il faudrais que les constructeurs ne preregle pas les demos!!! Refaire
un retour au reglage usine ou effacer tout ( pas sur tout les demos)
Quand j'ai plusieurs tetes , je met un papier alu sur les tetes
Merci pour l'astuce ! Cela va m'être utile lors du réglage des deux
autres têtes !
Merci à tous pour cet échange !
Rémi.

Georges Jullien
2007-06-12 10:11:25 UTC
Bonjour.

Les 19.2 d'Astra se mesurent à partir du méridien de Greenwich et dans le
plan de l'orbite géostationnaire (plan équatorial de la terre). C'est utile
pour régler une monture motorisée (monture polaire). 19.2 n'est pas l'azimut
d'Astra mais sa longitude. Pour régler une monture fixe (azimutale) il faut
calculer l'azimut d'Astra (et sa hauteur) qui dépendent de la position de
l'antenne. L'azimut se mesure dans le plan horizontal (de l'antenne) et à
partir du nord géographique (Nord 0 ou 360, Est 90, Sud 180, Ouest 270).
Exemple pour Astra 19.2E
Brest Az 150 Haut 30
Nice Az 163 Haut 38

Précision:
Azimut, hauteur : Avec une erreur de 3 degrés on ne reçoit plus grand chose
(ou par chance le satellite voisin par exemple eutelsat w2 à 16E au lieu de
hot bird 13E))
En visant au milieu de deux satellites espacés de trois degrés les signaux
des deux satellites se brouillent.
Polarisation : Avec 90 degrés d'erreur on ne reçoit plus rien du signal que
l'on veut recevoir.
Avec 45 degrés d'erreur on reçoit très mal le signal que l'on veut recevoir.
De plus on élimine plus les signaux parasites voisins qui brouillent le
signal utile (on les reçoit aussi bien que le signal utile) : c'est
illisible en général.

Aide au réglage : (permet en particulier de visualiser l'azimut d'un
satellite en se servant du soleil) :
http://gjullien.fr/satellitefr.htm
Georges Jullien

Post by remi